Deux rencontres avec le Conseil de quartier

Nous avons participé à deux Conseils de quartier depuis la création de notre association. Le Conseil de quartier correspond à un périmètre beaucoup plus large que celui de notre association, ce qui permet d’avoir une vision plus large de ce qui peut impacter notre qualité de vie. C’est essentiellement un temps d’écoute et d’échanges d’informations avec des élus et d’autres citoyens impliqués dans la vie de notre arrondissement et partageant globalement les mêmes intérêts : évolution de l’urbanisme, sécurité, qualité de vie : état des routes, pacification de l’usage des infrastructures routières, embellissement du quartier…

Nous avons ainsi appris que :

  • Le commissariat situé derrière la mairie allait être remplacé par une police municipale, avec donc des horaires beaucoup plus restreints d’ouverture et des missions plus limitées. La police nationale sera regroupée vers l’hôtel de police de la rue Marius Berliet.
  • Un projet urbain est en cours avenue Paul Santy, au niveau de l’ancien Aldi. Une maison médicale va être créée. En face, la barre d’immeuble va être détruite, pour être remplacée par des petits immeubles avec une mixité de logements privés et sociaux et avec un volet de végétalisation. À terme, c’est l’ensemble de la zone du passage Comtois qui sera réhabilitée.
  • La mise à sens unique de la rue Rodet est une expérimentation en vue de pacifier la circulation dans le quartier et de permettre aux piétons de disposer de trottoirs plus larges. Si elle s’avère un succès, les autres rues entre l’avenue général Frère et l’avenue Paul Santy seront également mises en sens unique, avec élargissement des trottoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.