Participation à la concertation concernant le PLU-H

La métropole de Lyon, en charge du plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H), a lancé une concertation auprès de l’ensemble des habitants en vue de faire évoluer ce document.

source : https://www.photo-aerienne-france.fr/cms-Photographies-aeriennes-de-Lyon-voir_58.photos-aeriennes.html

Cette concertation a eu lieu du 1er au 20 mai dernier.
Annoncée seulement quelques jours avant son démarrage, elle a laissé peu de temps pour se préparer et construire des contributions. Néanmoins, nous avons participé activement, en assistant à plusieurs aux temps publics en ligne et en rédigeant des contributions, dont une au nom de l’association.

En voici les principaux thèmes :
– revendication de Monplaisir la Plaine comme un quartier à part entière, avec ses spécificités et son histoire : un quartier avec un habitat aéré, de 3 à 5 étages maxi, avec de nombreuses maisons. Un passé de maraichage et de rosiéristes, qui a évolué avec l’implantation d’ouvriers qui y ont construit leur maison
– constat d’une évolution rapide du quartier sans respect pour son âme et ses spécificités, avec de nombreux immeubles sans harmonie avec le reste de l’habitat, l’absence de services publics adaptés à cette croissance de population (écoles surchargés, pas d’espaces verts…) et pas de zone d’activité économique prévue
– des attentes vis-à-vis de la concertation :
– pour un urbanisme maitrisé : reconnaitre les spécificités de notre quartier en matière d’habitat (habitat peu élevé, avec des espaces verts) et modifier le PLU-H en conséquence
– éviter le bétonnage extensif, en imposant des coefficients de pleine terre plus importants (50%), en prévoyant un parc urbain…
– prévoir des équipements (structures collectives comme des crèches, des cabinets médicaux…)
– des activités économiques, en prévoyant des locaux dans les bas d’immeubles en construction
– un quartier repérable, en remettant des panneaux routiers indiquant Monplaisir la Plaine (qui ont été enlevés il y a quelques années)

Nous verrons à l’automne ce qui a été retenu par la Métropole pour notre quartier.

A noter : la plupart des contributions allaient dans le même sens, quelque soit le quartier : arrêtez de bétonner, arrêtez de densifier la métropole, qui est déjà invivable quand il y a des canicules, arrêtez de bousiller notre cadre de vie pour construire des immeubles. il y a eu beaucoup de souffrance exprimée pendant la concertation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.