Municipales 2020: Les réponses de Patrice Cali (Vos idées en lumière – UPR)

Patrice cali, Tête de liste «Vos idées en lumière»Vous trouverez ci-dessous les réponses de la première liste du 8ᵉ qui a répondu à notre sollicitation, “Vos idées en lumière” emmenée par Patrice Cali.

Réponses au questionnaire BVAMP:

  • Que compter vous faire pour maîtriser l’urbanisation de notre quartier en évitant une sur-densification et préserver les zones de maisons ?Nous souhaitons un moratoire de 2 ans pour tout nouveau projet immobilier du secteur privé.
    Notre programme inclus des logements sociaux mieux réparti dans Lyon, les Lyonnais doivent pouvoir rester à Lyon : le 8ème est l’arrondissement (avec le 9ème) qui a le plus haut taux SRU près de 50% contre 20% pour Lyon.
    Nous veillerons à ce que les logements ne soient pas récupérés par le privé ce qui pousserait les Lyonnais en dehors de leur ville et nous ferons en sorte que les locataires puissent devenir propriétaire de leur logement HLM une loi le permet et avec un taux de 50% de logement sociaux sur Lyon 8 ce sera même une priorité.
    Nous modifierons la fiscalité concernant les résidences secondaires et les logements inoccupés.
    Nous augmentation de la taxe de séjour des logements mis en location saisonnière.
    Nous créerons une régie municipale dédiée à la mise en location et la gestion des logements inoccupés et ceux qui sont actuellement en location saisonnière dont les propriétaires souhaiteraient sortir de ce statut. (Cette régie sera compétente pour gérer la mise en conformité des logements qui lui seront proposés. Elle établira le contrat entre la régie et le propriétaire Elle assurera au propriétaire le versement des loyers nets des charges et des frais de gestions appliqués et s’occupera de la gestion courante des logements).
    Nous créerons un label municipal et d’un cahier de bonne conduite à destination des bailleurs avec incitation financière pour eux de procéder aux travaux nécessaires relevés lors de la réalisation des diagnostics afin qu’aucun bien mis en location ne souffre de vétusté ou ne présente de risques majeurs pour la sécurité des biens et des personnes.
    Il y aura une aide à la reconversion des systèmes de chauffage trop polluant
    Il y aura une aide à l’isolation des logements afin de réduire le gaspillage énergétique et le niveau de pollution lié.
  • Qu’envisagez-vous pour embellir les Avenues Paul Santy et Général Frères ?

Nous remplacerons les panneaux publicitaires par des arbres.
Nous mettrons en place des zones vertes.
Nous mettrons en place des collecteurs de cendriers pour recycler les mégots de cigarettes, Mes collecteurs de canettes pour recycler les canettes, des consignes pour les bouteilles en verre et nous lutterons contre les décharges sauvages et les nuisances sonores.

  • Que prévoyez-vous en termes de développement des équipements culturels et sportifs, services publics et espaces verts en regard de l’évolution de la population de notre quartier ?

Nous défendons les services publics et le commerce local pour un meilleur cadre de vie.
Nous souhaitons rénover nos écoles publiques voir en fonction du budget en construire une supplémentaire.
Nous souhaitons rénover nos gymnases et organiser des rencontres sportives entre citoyens.
Nous mettrons en place des zones vertes vraiment verte

  • Quels sont vos projets en termes de mobilité sur le quartier Plaine Santy ?

Nous souhaitons étendre le transport en commun et trouver des alternatives à la voiture en :
agrandissement et sécurisation des pistes cyclables
réservant certaines routes uniquement aux vélos, trottinettes, rollers, piétons (comme sur les quais du Rhône).
Installant des parcs relais vélos et des parcs de stationnement pour les trottinettes.
Améliorant / agrandissant les parcs relais voitures.
Rendant la gratuité du titre de transport pendant les pics de pollution, voir si possible pendant les heures de pointe.
Donnant plus de fréquence sur les lignes de tramways, bus et de métro.
Élargissant l’ouverture des métros à 3 heures du matin et inclure les jeudis soir.
Sur le vélo nous souhaitons fortement nous inspirer du modèle de Copenhague, tous les travaux internationaux montrent que plus il y a de vélos, moins il y a d’accidents. Le vélo est plus facile, plus rapide, plus écolo.
Sur le quartier Paul Santy il faudra certainement prévoir des lignes de bus supplémentaires pour aller par exemple jusqu’aux Cordeliers. Ce sera décidé avec la métropole, la municipalité, les citoyens et bien sur le Sytral.

  • Quelle est votre position et votre projet sur le devenir du stade Vuillermet (Plus particulièrement concernant la zone qui se trouve actuellement entre le terrain de sport et la rue)?

Cette question sera débattue par le RIL le référendum d’initiative local qui sera au coeur de notre programme : ce seront les idées des Lyonnais qui seront mises en lumière.
C’est une démarche participative et transparente qui sera de nature à rétablir la démocratie et la confiance des citoyens en leurs élus pour assurer ensemble, le mieux vivre dans une ville unie, solidaire et respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux.​
Ce sera aux habitants du quartier de décider grâce au RIL Une date annuelle sera choisie afin que les citoyens puissent voter pour les initiatives qui auront été validées en fonction du seuil de 8% de validation d’une initiative de l’arrondissement avec dépôt de signatures en mairie. Dans ce cas la nous mettrons en œuvre le référendum et en appliquerons le résultat.

  • Que compter vous faire pour lutter contre les incivilités, les cambriolages, les rodéos, la vitesse excessive des voitures et développer le vivre ensemble ?

Il est important de recréer une police de proximité ou d’ilotage afin de rétablir un sentiment de sécurité dans la ville et dans tous ses quartiers. Le désengagement de l’état dans ce domaine est acté. Il revient donc aux acteurs locaux de répondre au mieux aux attentes des Lyonnais et de Lyonnaises.
Nous souhaitons augmenter les effectifs de la police municipale, et amélioration de la formation des agents.
Fonctionnement de la police municipale toute la nuit.
Création d’une brigade relevant de la Métropole, pour assurer la sécurité dans les transports collectifs, les campus universitaires avec une brigade canine.
Tolérance zéro pour la petite délinquance et les actes d’incivilités. Application systématique de travaux d’intérêt général (TIG).

  • Quel est votre projet concernant la rénovation des voiries, leur entretien et la gestion du stationnement ?

La rénovation des voiries est plutôt de la compétence de la métropole mais je tiens quand même à souligner que la France est contributrice nette au budget de l’UE à hauteur de 10 milliards d’euros par an et un rapport officiel du ministère français des Transports a alerté l’opinion publique sur l’état alarmant de notre réseau routier. Il serait bon de prélever les fonds nécessaires directement sur notre contribution au budget de l’UE afin que cela ne pèse pas davantage encore sur les finances publiques les collectivités (dotation globale de fonctionnement à la baisse) et sur la dette.
Concernant la gestion du stationnement ça fera très certainement l’objet d’un RIL

  • Qu’envisagez-vous de faire concrètement pour favoriser la biodiversité à l’échelle du quartier ?

Nous soutiendrons les producteurs locaux et les circuits courts ce sera une priorité.
Nous mettrons en place des aires potagères, de composts et des zones de culture ouvertes à tous qui est un moyen de favoriser l’autonomie locale, avec une alimentation saine et du lien social.
Nous végétaliserons les façades et les toits des immeubles.
Nous mettrons en place des espaces verts avec des arbres fruitiers et des zones fleuries afin de faire butiner les abeilles.

  • Comment pensez-vous dynamiser la vie citoyenne du quartier favorisant la participation des habitantes et habitants du quartier à l’élaboration de propositions et d’actions pour améliorer le bien vivre ensemble ?

Nous souhaitons organiser des réunions publiques d’informations descendante sur la vie et les actions de la municipalité.
Nous souhaitons étendre les conseils de quartiers, les conseils citoyens et organiser des réunions d’informations montantes sur les questions et remarques de citoyens.
Nous souhaitons organiser des débats publics.
Nous souhaitons organiser des rencontres sportives et ludiques.
Nous souhaitons organiser des concerts plusieurs fois dans l’année et pas un seul jour par an.
Nous souhaitons organiser des fêtes et des repas de quartiers.
Nous souhaitons organiser des soirées/journées à thèmes : repas, concerts, musées, magies, théâtres, ludique, sport, pique-nique…

Merci pour vos réponses.

Monsieur Cali nous recommande de consulter son programme détaillé à l’adresse : http://www.vosideesenlumiere.fr/pages/programme-municipales/programme-des-municipales.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.