Des nouvelles de nos plantations

Comme déjà expliqué dans un précédent article, en septembre 2020, nous avons obtenu de la Mairie une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public (AOT) pour faire des plantations. 

Une autorisation renouvelable automatiquement 4 fois

Voici quelques points importants que nous devons respecter,  et qui permettent de mettre au clair  notre implication, le rôle et les devoirs de chacun. 

Nous avons signé une charte qui  est valable un an à compter de sa signature, renouvelable 4 fois (sans nécessité de refaire des démarches administratives) et est donnée à titre gratuit. En mars 2026, il sera nécessaire de confirmer que l’association est toujours référente sur ce projet afin de renouveler l’autorisation.

Le réseau des jardiniers urbains de Lyon

Nous faisons  à présent partie du réseau des jardinier(e)s urbain(e)s de Lyon. De ce fait, nous pourrons vous informer des événements de jardinage organisés près de chez nous, ainsi que de la distribution de bulbes prévue par la ville chaque année à l’automne, pour garnir davantage nos espaces.

C’est l’occasion de se rapprocher  d’autres planteurs du quartier ou des jardins collectifs, (cartographie jardin de rue) afin d’échanger conseils, boutures, graines etc. 

A savoir : Lyon Nature propose également de nombreuses animations sur le thème de la nature en ville et du jardinage. RDV sur www.nature.lyon.fr 

Des plantations en pleine forme !

Dès cet automne , nous avons pu végétaliser les pieds d’arbres de l’avenue Paul Santy, entre les rues V et R Thomas et Thénard et deux micro-implantations florales (MIF) au bout de la rue V et R Thomas, côté Général Frère.  

Nous avons ensuite installé les “barrières”, puis les petits panneaux demandant incitant au respect des plantations et expliquant l’implication de notre association.

Afin de pérenniser notre projet,  nous organisons  des temps de jardinage collectifs. Le dernier a eu lieu le 20/03/2021, jour du printemps. Des membres et sympathisants de l’association ont ainsi nettoyé les pieds d’arbres et mis de nouveaux plants et graines.

Dans les MIF, des fleurs commencent à germer.

Merci à toutes celles et ceux qui entretiennent les plantations tout au long de l’année, dans nos temps collectifs et lors de leurs balades dans le quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.